Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

rencontre avec les parents ou représentants légaux. Les parents sont tenus de signaler à l'administration tout changement de responsable légal, de résidence ou de numéro de téléphone en cours d'année. Toute demande de radiation d'un élève doit être formulée par écrit. Elle doit en particulier comporter le motif et les nouvelles coordonnées de l'élève.

 

5.2. Information sur le déroulement de la scolarité

Dans les jours suivants l’entrée de leur enfant  en 6e, les parents sont conviés à une réunion de rentrée animée par la direction de l'établissement et avec les professeurs principaux, à laquelle peuvent se joindre les parents représentant les fédérations des parents d’élèves. Une autre réunion est organisée pour remettre aux parents le 1er relevé de notes intermédiaires.

Pour tous les niveaux, une soirée « parents-professeurs » est organisée au 1er trimestre. Les parents peuvent s'entretenir avec les professeurs du travail et du comportement de leur enfant. Au cours de ces soirées, les relevés de notes ou les bulletins trimestriels leur sont remis.

Le carnet de correspondance permet aux parents et aux professeurs d'échanger des informations sur le travail ou le comportement des élèves. Il peut être également utilisé pour demander des rendez-vous avec les membres de l'équipe éducative.

 

5.3. Participation des parents à la vie de l'établissement

Les parents sont invités à participer à l'élection de leurs représentants au conseil d’administration. Une information leur est transmise dans les premières semaines de la rentrée.

Les parents désirant avoir un rôle actif dans les différentes instances peuvent prendre contact avec les associations de parents d'élèves, l’accès leur en est facilité.

Les responsables des fédérations de parents d’élèves sont invités régulièrement à des moments d'échanges, appelés « points-parents », avec l'équipe de direction.

Les parents sont invités à participer aux activités organisées par l'établissement et à des rencontres d'échanges sur des thématiques choisies.

 

6. SITUATIONS PARTICULIÈRES

 

6.1. EPS

Tenue vestimentaire

Une tenue de sport adaptée est exigée : un survêtement ou un short, un tee-shirt et des chaussures de sport propres et non marquantes doivent se trouver dans le sac prévu à cet effet. Tout oubli est sanctionné.

Accès aux vestiaires

Les déplacements aux vestiaires doivent s'effectuer dans le calme. Il est notamment interdit de courir ou de sauter dans les escaliers. Les vestiaires sont des lieux communs destinés exclusivement à se changer. Le collège ne saurait être tenu pour responsable des objets personnels perdus, volés ou détériorés. Il peut être utile de marquer du nom de l'élève, vêtements, équipements sportifs et autres objets.

Afin d'éviter une perte de temps, le professeur indique la durée allouée pour se changer. Si ce délai n'est pas respecté, le professeur peut entrer dans les vestiaires. Il y pénètre également pour assurer la sécurité et la discipline.

Dispenses

L'inaptitude totale ou partielle doit être justifiée par un certificat médical, destiné au médecin de l’éducation nationale qui le contrôle. Les dispenses doivent être remises au professeur d'EPS.

Le professeur d'EPS peut accorder une dispense occasionnelle sur demande écrite des parents dans le carnet de correspondance.

En règle générale, un élève dispensé pour une durée inférieure à un mois doit rester avec sa classe pendant le cours d'EPS.

 

6.2. Enseignement religieux

En Alsace et en Moselle, cet enseignement fait partie intégrante des programmes.

Sauf à en être dispensé lors de son inscription au collège ou lors de sa réinscription en fin d’année scolaire, l’élève est engagé sur toute l'année.

03 04 05 06 07 08 09 01 02 11 10