Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

2.3.2. Régime des sorties et surveillance des élèves

Les élèves ne peuvent quitter l'établissement avant l'heure fixée par leur emploi du temps que sur présentation d'une demande d'autorisation exceptionnelle établie par les parents et après accord de la direction ou des CPE.

L’élève quittant le collège doit présenter son carnet de correspondance, sans quoi il n’y est pas autorisé. Il reste alors en salle de travail ou au CDI durant l’heure et les parents sont prévenus.

En cas d'absence imprévue d'un professeur, la classe est prise en charge par les personnels de vie scolaire. Il est cependant possible aux parents en début d'année, d'autoriser leur enfant à quitter le collège avant l'heure prévue :

 

- pour les externes :  . si les deux premières heures de cours ne sont pas assurées,

    . si le cours non assuré est le dernier de la matinée ou de l'après-midi ;                                       

- pour les demi-pensionnaires :

. au plus tôt après le repas s'il n'y a plus cours l'après-midi.

 

Il est strictement interdit de quitter le collège pendant les temps libres compris entre deux heures de cours, durant les interclasses et pendant les récréations. Pendant les temps libres entre deux heures de cours, sauf cas particulier les élèves doivent se trouver uniquement en salle de travail ou au CDI.

Les élèves sont tenus de reporter les absences des professeurs dans leur carnet de correspondance à la page dédiée.

 

2.3.3. Régime de la demi-pension

Vu l'absence de restaurant scolaire au collège Kennedy, les élèves demi-pensionnaires se rendent au lycée Montaigne pour y déjeuner. De ce fait, seuls les élèves ne pouvant prendre leur repas de midi chez eux, pour des motifs légitimes, sont admis à la demi-pension.

Si un élève présent aux cours ne souhaite pas prendre son déjeuner à la demi-pension, il doit présenter un justificatif de ses représentants légaux avant de quitter le collège.

À midi, après la sonnerie, les élèves doivent d’abord chercher leur carte au bureau de la vie scolaire puis se regrouper devant le portail et attendre les surveillants pour se rendre au lycée. Lors du cheminement, les élèves doivent rester groupés. Leur attitude doit être correcte afin de ne pas ternir l’image de l’établissement. Après le repas, les élèves se regroupent à l'entrée du lycée et attendent les surveillants qui les raccompagnent au collège. Un appel est fait à la sortie du collège, puis à l'entrée ainsi qu’à la sortie du lycée. Tout manquement à l'une de ces règles peut entraîner l'exclusion de la demi-pension.

 

2.3.4. Organisation des soins et des urgences

Tout accident (chute, blessure) ou maladie doit être immédiatement signalé à l'infirmerie, sinon au service de la vie scolaire et à l'administration.

S'il s'agit d'un blessé léger pouvant se déplacer, le faire accompagner à l'infirmerie ou au bureau des surveillants. S'il y a perte de connaissance ou blessure grave avec impossibilité de se déplacer, ne pas toucher au blessé ou au malade. Une personne reste près de la victime tandis qu'une autre prévient un personnel de santé, de vie scolaire ou l'administration.

Dans les cas d'accident, une déclaration est établie. Les parents tiennent le collège informé des suites de la prise en charge.

Toute maladie contagieuse doit être immédiatement signalée à la direction qui avise le service de la santé scolaire des suites à donner. L'élève ne peut être réadmis que sur présentation d'un certificat de guérison.

 

Modalités de passage à l’infirmerie

Tout élève qui souhaite aller à l’infirmerie doit demander l’autorisation de son professeur (pendant les cours) ou à la vie scolaire (pendant les récréations). En quittant l’infirmerie, l’élève doit rejoindre immédiatement son groupe dans la salle prévue dans son emploi du temps muni du billet remis par l’infirmier scolaire.

Les toilettes du pôle santé sont exclusivement réservées aux élèves pris en charge à l’infirmerie.

En cas d’absence du personnel médical, les élèves peuvent être pris en charge par les surveillants. Et s’il y a une urgence, le collège dispose d’une liste des personnels ayant une qualification en secourisme, information affichée dans toutes les salles de l’établissement.

 

2.3.5. Les séquences en entreprise

Une convention est établie pour toute séquence en entreprise.

03 04 01 06 07 08 09 10 02 11 05