Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

La demande d’un casier implique le respect des règles d’utilisation qui sont remises au moment de son octroi. Le cas échéant, le casier est retiré à l’élève. Toute utilisation de casier sans autorisation entraîne la suppression du cadenas et l’interdiction définitive d’avoir accès à ce service.

Tout autre matériel mis à disposition de l’élève doit être respecté et utilisé proprement. Toute dégradation entraîne réparation.

 

2.1.6. Modalités de déplacement vers les installations extérieures

Demi-pension

Les élèves se rendent au lycée Montaigne et en reviennent encadrés par des surveillants, à pied. Tout manquement à cette règle, à la discipline et à la bonne tenue tant au lycée que durant le trajet est susceptible d’entraîner l'exclusion de la demi-pension.

 EPS

Pour les déplacements sur les lieux des installations sportives extérieures, le professeur pourra donner rendez-vous aux élèves sur place en le notifiant dans le carnet de correspondance pour la séquence débutant à 7 h 55 ou à 13 h 30, à l'exception des demi-pensionnaires et des élèves de sixième qui sont pris en charge au collège. Pour la séance finissant à 11 h 50, les élèves sont libérés au collège.

La séance d'EPS commence à partir du moment où l'enseignant prend en charge les élèves dans la cour du collège. Elle ne prend fin qu'à la sonnerie. Durant toute la période, le règlement intérieur de l'établissement s'impose comme pour les autres cours, en particulier portables ou baladeurs sont interdits pendant les trajets. Durant les déplacements à pied, en bus ou en tram chacun respecte impérativement les consignes de sécurité données par l'enseignant. Il est interdit de quitter le groupe lors d'un déplacement.

Dans le cadre de l’option jeunes sapeurs pompiers, les élèves pourront être amenés à se rendre seuls sur les lieux de formation, et à en revenir seuls.

Autres activités extérieures

Les modalités de déplacement vers l’activité extérieure (musées, stades, sorties scolaires, théâtre, cinéma...) restent à l'initiative du professeur. Les parents sont toujours informés de cette décision ponctuelle et ils en accusent réception par écrit, via le carnet de correspondance ou un document dédié.

 

2.2. L’organisation et le suivi des études

 

2.2.1. Modalités de contrôle des connaissances

Les professeurs sont responsables du contrôle des connaissances et de leur évaluation, dans le cadre de leur liberté pédagogique. Des contrôles communs sont organisés en 6e, 5e et 4e. Deux contrôles communs (« brevets blancs ») sont prévus en 3e.

 

2.2.2. Évaluation et bulletins scolaires

Les parents sont informés du travail de leurs enfants par un relevé de notes intermédiaire aux 1er et 2e trimestres. Le bulletin trimestriel indique une moyenne des évaluations faites en classe et les appréciations des professeurs dans chaque discipline.

En règle générale les bulletins sont envoyés par la voie postale, et les relevés de notes remis en mains propres aux élèves (avec mention dans le carnet de correspondance). Mais ils peuvent aussi être remis directement aux familles lors des rencontres parents-professeurs ou lors d’un rendez-vous particulier.

 

2.2.3. Utilisation du carnet de correspondance

L'élève doit toujours être en mesure de présenter son carnet de correspondance, sous peine de sanction.

Après toute absence, au moment du retour au collège, l'élève s'adresse au bureau des conseillers principaux d'éducation (CPE), ou des surveillants, muni d'une excuse, signée des parents, dans le carnet de correspondance. Une absence prévisible (déplacement, convocation médicale, ...) doit être précédée d'une demande d'autorisation d'absence. Celle-ci ne sera accordée que si le motif le justifie.

Les parents peuvent demander un rendez-vous avec un professeur via une page dédiée dans le carnet de correspondance. L’élève la montre à l’enseignant concerné qui confirme ou propose un autre horaire. Toutes les informations inscrites dans le carnet de correspondance doivent être signées par les parents.

01 04 05 06 07 08 09 10 02 11 03