Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

En 3e, chaque collégien bénéficie d’une séquence d’observation en milieu professionnel, obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par un personnel de l’établissement : professeur principal, CPE, COP… L'entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide souvent précieuse.

Sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur principal coordonne la rédaction de la convention et évalue l’implication de l’élève.

Il y a des objectifs à atteindre, définis au début de l’année scolaire, à travers un certain nombre de tâches à effectuer, dont un rapport à rédiger, qui est ensuite évalué par les professeurs.

  

2.4. La vie dans l’établissement

 

2.4.1. L’usage du téléphone portable

En cas de force majeure, tout élève a la possibilité de joindre sa famille en téléphonant depuis le secrétariat ou de recevoir un message urgent.

L'introduction de téléphone portable est déconseillée. En cas de vol, l'établissement n'a pas vocation à mener une enquête. Si l'utilisation des téléphones portables reste tolérée dans la cour, ils doivent être impérativement éteints (et non pas mis en mode vibreur) et rangés dans les cartables dès la mise en rangs. En cas d'utilisation active (appels, SMS, MMS, photos, montre, calculette, etc.) ou passive (sonnerie) pendant les heures de classe, au CDI ou en salle de travail, le téléphone est remis à un CPE, rendu ultérieurement à l’élève ou à son responsable légal après production d’un travail.

 

2.4.2. L’usage de certains biens personnels

Il est demandé aux élèves de venir au collège avec un cartable ou sac rigide pour garantir le bon état des affaires scolaires (manuels et cahiers) tout en préservant la santé de l’élève. Le sac à main ou la pochette en tissu, en particulier, sont donc interdits.

L'utilisation des calculettes et calculatrices est subordonnée à l'autorisation du professeur. L'introduction au collège d'un ordinateur portable est interdite. L'usage des lecteurs de musique et des jeux électroniques étant interdit pendant les cours et autorisé seulement lors des récréations, ils doivent être rangés dans les cartables dès la mise en rangs.

En règle générale, l’introduction de tout objet coûteux et susceptible d’attiser la convoitise est à éviter.

 

2.5. La sécurité

 

2.5.1. PPMS

Le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs est mis en place pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Outre les exercices de sécurité incendie, l’établissement met en place des exercices de confinement. Chacun doit se conformer strictement aux directives affichées dans les salles.

Tout élève qui entraverait le bon déroulement d'un exercice de sécurité par son attitude, par le non-respect des consignes, serait aussitôt sanctionné.

 

2.5.2. La tenue

Il est strictement interdit de dissimuler son visage ou de porter une tenue incompatible avec certains enseignements ou susceptible de mettre en cause la sécurité des personnes, les règles d'hygiène ou encore d'entraîner des troubles de fonctionnement dans l'établissement.

Toléré à l’extérieur, le port du couvre-chef est interdit dans les bâtiments, a fortiori dans les salles de classe. En outre une tenue correcte est exigée pour tous les membres de la communauté éducative.

 

2.5.3. Les objets dangereux

Toute introduction d’objet dangereux, quelle qu'en soit la nature, est strictement prohibée.

 

2.5.4. Tabac, alcool et produits stupéfiants

Il est interdit de fumer dans l'enceinte du collège aussi bien dans les bâtiments qu'à l'extérieur : espaces ouverts, cour, terrain de jeux, etc. La méconnaissance de cette interdiction expose le contrevenant aux sanctions prévues par la Loi. L'introduction et la consommation dans l'établissement d’alcool et produits stupéfiants sont expressément interdites.

03 04 05 01 07 08 09 10 02 11 06