Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

L’option latin, un engagement du collège au lycée :

Le choix du latin intervient en fin de sixième. Au printemps de chaque année scolaire, les professeurs qui enseignent l'option viennent la présenter aux classes de sixième. A la rentrée 2009, 22 % des élèves s'y sont inscrits en cinquième.

En général, il est demandé aux élèves de
s'engager jusqu'au lycée. Les abandons doivent être solidement argumentés. En revanche, ceux qui auraient manqué le coche peuvent, dans certains lycées, commencer le latin en seconde.


Pourquoi choisir le latin ?


Le latin, c’est un langue morte, ça sert à rien!

FAUX ! Le latin est une option « tout-terrain »: elle sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes: eh oui ! Toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine; apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français.

Je ne veux pas avoir de devoirs en plus!

Ca tombe bien ! En latin, il n’y a pas de devoirs écrits ! Le seul effort qui te sera demandé, c’est de relire et réviser les leçons à la maison, pour retenir ce que l’on a fait en classe. Mais l’essentiel du travail est fait en cours, donc avec un peu d’attention, tu n’auras presque plus rien à faire à la maison !

Suite