Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

La cordée des sciences est un dispositif qui existe depuis six ans en partenariat avec le lycée Schweitzer. Il a pour objectif de faire naître ou conforter l'ambition des élèves dans un projet d'orientation, dans le domaine des sciences. Ce projet s'étend  du collège à l'enseignement supérieur.



Moyens mis en œuvre :


En quatrième :


Les élèves de troisièmes du collège présentent aux élèves des classes de quatrièmes sélectionnés le projet. Ils réalisent des TP et une sortie ensemble.


En troisième :


Le lycée Schweitzer est présenté aux futurs élèves par les élèves de secondes qui étaient l'an passé en cordée. Ce tutorat sera poursuivit lorsque les élèves seront au lycée en seconde, première S (scientifique) et terminale S.

On améliore les connaissances en sciences grâce à des TP (travaux pratiques) réalisés au lycée qui bénéficie d'un laboratoire mieux équipé. On fait des visites sur le thème des sciences.

Cela représente une journée par mois environ (avec le matin un TP et l'après midi une visite).


En seconde :


Une aide méthodologique est apportée aux élèves. Un renforcement est proposé en français ainsi qu’en sciences physiques.  Les élèves sont aidés par les élèves de cordée qui sont en 1ere S et aident les élèves de troisièmes.

Les enseignements d'exploration suivis seront  MPS et SES.


En première et Terminal S :


Les élèves sont suivis par les professeurs qui les connaissent depuis la seconde et peuvent remédier aux lacunes repérées. Une aide est apportée par les étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles présents au lycée Schweitzer. Ils guident les secondes, les 1ere et surtout les élèves de terminales.


ACTUS Cordée des sciences