Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

Objectif de l'enseignement bilingue

Acquisition d’une bonne maîtrise de la langue allemande orale et écrite, grâce à un enseignement de l’allemand et en allemand.

A noter : à l'école élémentaire, les objectifs des disciplines enseignées en allemand correspondent aux programmes de l’école définis par le ministère de l’éducation nationale.


Au collège et au lycée

À l’issue de l’école élémentaire, les élèves poursuivent leur scolarité en 6e bilingue, soit dans le collège du secteur, soit dans un collège proche qui propose cette voie. 

Les collégiens bénéficient de cinq heures d’enseignement de la langue allemande (4h d'allemand et 1h de langue et culture régionale) et d'un nombre variable d'heures d'enseignement en allemand, essentiellement mathématiques et histoire-géographie. En fonction des ressources propres à chaque collège, d’autres disciplines peuvent être enseignées partiellement en allemand (EPS, SVT, arts plastiques…). 

Le brevet mention section bilingue français-langue régionale est délivré après examen en fin de 3e. 

À l’issue du collège, deux options sont proposées aux élèves après procédures d’admission : 

> soit le cursus Abibac conduisant à la délivrance simultanée de l’Abitur allemand et du baccalauréat français (bac S, ES ou L) 

> soit une section européenne


Dix raisons d'apprendre l'allemand

1. L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne.

2. La proximité des régions germanophones allemandes et suisses dans l’espace du Rhin Supérieur permet des contacts nombreux et réguliers entre les locuteurs et facilite les relations interculturelles transfrontalières. Dans la recherche d’un emploi, l’allemand est un atout précieux.

3. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.

4. L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée dans le monde scientifique.

5. L’apprentissage de l’allemand est un tremplin pour l’apprentissage d’autres langues et l’ouverture à d’autres cultures.

6. Les dialectes alsaciens, comme leur langue de référence, l’allemand, font partie du patrimoine linguistique de notre région, qu’il convient de sauvegarder.

7. L’allemand n’est pas plus difficile à apprendre que d’autres langues.

8. L’allemand est une langue proche de l’anglais. Les deux langues ont les mêmes racines.

Suite