Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ce dispositif d’accueil temporaire. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite des aménagements temporaires.

Dans le second degré, c’est sur la base de l’évaluation effectuée à l’arrivée de l’élève que son affectation est décidée. Les élèves doivent d’emblée bénéficier d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, à fortiori dans les disciplines ou leurs compétences sont avérées (langues vivantes, mathématiques…).

Un emploi du temps individualisé doit leur permettre de suivre, le plus souvent possible, l’enseignement proposé dans les classes. L’horaire scolaire doit être identique à celui des autres élèves inscrits dans les mêmes niveaux.

Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’UPE2A, cependant, quelques principes pédagogiques sont impératifs :


- L’inscription de l’élève dans une classe ordinaire, le critère d’âge étant prioritaire (un ou deux ans d’écart maximum avec l’âge de référence de la classe concernée) ;

- L’enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines ;

- Au cours de la première année de prise en charge pédagogique par l’UPE2A un enseignement intensif du français d’une durée hebdomadaire de 9 heures minimum dans le premier degré et de 12 heures minimum dans le second degré est organisé avec des temps de fréquentation de la classe ordinaire où l’élève est inscrit ;

- L’enseignement de deux disciplines autres que le français (les mathématiques et une langue vivante étrangère de préférence).


Sauf situation particulière, la durée de scolarisation d’un élève dans un tel dispositif pédagogique ne doit pas excéder l’équivalent d’une année scolaire. L’objectif est qu’il puisse au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d’accompagnement.


Retour