Collège KENNEDY Les options et ateliers Sorties, voyages et activités culturelles Liens

Un professeur des écoles spécialisé et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assurent l’accueil d’une dizaine d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.


Les élèves relevant de l’ULIS partagent leur temps scolaire entre la classe ULIS et les autres classes du collège dans lesquelles ils sont inclus. Selon les possibilités de l’élève, les apprentissages et le rythme de travail peuvent être adaptés et l’AESH peut l’accompagner en inclusion. L’objectif du dispositif ULIS est d’adapter l’école pour permettre à ces élèves en situation de handicap d’effectuer leurs apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.


C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.


Chaque élève est détenteur d’un livret personnel de compétences qui fait référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui sera validé tout au long de son parcours scolaire. Le PPS peut, dans certains cas, prévoir l’accès au Diplôme National du Brevet (DNB) ou à la passation du Certificat de Formation Général (CFG).

Retour